Je vous donne ici les bonnes pratiques, les clés financières et juridiques pour réussir votre levée de fonds.
1/ Comment définir sa stratégie de financement
2/ Comment bien se préparer pour réussir le parcours de la levée de fonds ?
3/ Comment réussir son deal de levée ?
C’est quoi une levée de fonds ?
Une levée de fonds est un apport de cash par des prêteurs : associés ou d’investisseurs en vue d’accélérer et financer la croissance de votre société. Une partie peut être en capital (dilutif) complétée par des financements complémentaires (non dilutif)
- Dilutif : opération qui permet à une société d’augmenter son capital social grâce à l’apport de cash en provenance d’associés existants ou d’investisseurs extérieurs.
En contrepartie, l’investisseur reçoit des titres de la société. Vous voyez le pourcentage de détention du capital dans votre société diminuée. L’objectif est qu’il soit limité pour ne pas perdre le contrôle et permettre des ouvertures futures.
- Non dilutif : en complément de l’augmentation de capital, la société va bénéficier de cash par emprunt, aides, dons, subventions. Le non dilutif ne donne pas à attribution de titres de la société, elle ne vient pas augmenter le capital.
Dans une levée de fonds, il faut jouer sur les 2 tableaux = solliciter du dilutif et du non dilutif.
Afin de préserver votre liberté, il sera nécessaire de trouver un équilibre :
- Recours à des fonds extérieurs permettant de financer le développement de votre société tout en gardant le contrôle majoritaire de votre société ;
- Recours limité aux financements bancaires afin de limiter l’endettement de votre société.
1/CONSEIL N 1 : Comment définir sa stratégie
Lever des fonds est une mission incontournable du dirigeant et prend du temps, beaucoup de temps.
Définir votre stratégie de développement va permettre de définir une stratégie de financement adéquate pour votre levée de fonds.
- Combien ?
- Quand ?
- Avec qui ?
- Comment ?
Combien ?
Vous devez avoir une vision claire pour le futur de votre entreprise : vous devez pouvoir expliquer l’intérêt d’une levée de fonds pour l’entreprise :
- Pourquoi je veux lever ?
- Votre société a-t-elle réellement besoin de cet argent ?
- Votre société a-t-elle conscience des conséquences sur elle de la levée de fonds ?
- Quelle stratégie de sortie proposer aux investisseurs ?
- Quels sont vos besoins, est-ce vraiment nécessaire de lever, si oui vous devez calculer suffisamment pour survivre un an minimum.
Vous devez avoir suffisamment d’argent pour se développer avec rapidité, tout en sollicitant la somme la plus faible possible afin que de conserver le contrôle de votre structure. Un chiffrage très précis est donc absolument nécessaire pour trouver cet équilibre.
Vous devez évaluer au maximum la pertinence entre le montant levé et le temps passé
Si votre objectif tourne autour de 100k€, il sera probablement plus judicieux d’aller financer ce besoin par des subventions et des dettes (l’effort lié à une levée et une dilution ne vaut pas forcément le coup).
Quand ?
Anticiper avec un prévisionnel : vous devez choisir le bon timing afin de maitriser la dilution.
Ne pas lever des fonds au moment où la société en a le plus besoin pour éviter une situation critique et d’accepter n’importe quelle condition avec les investisseurs.
Si vous réalisez votre levée de fonds dans l’urgence, vous vous mettez en danger car vous vous ne consacrez plus à votre entreprise.
Avec qui ?
Comment cibler les bons investisseurs ?
Il faut cibler les investisseurs en fonction de leurs secteurs d’activité, du type d’entreprise dans lesquelles ils ont déjà investi, du stade de développement de ces entreprises, et aussi en fonction du montant que vous souhaitez lever.
Vous devrez partager une vision commune avec vos associés ou investisseurs sur la stratégie de développement, la valeur ajoutée et le management.
Pouvez-vous former une équipe d’entrepreneurs complémentaires avec vos associés ?
Jouez cartes sur table dès le départ – Instaurez une phase test :
- Avez-vous les mêmes valeurs ?
- Avez-vous défini le rôle de chacun ?
- Quelles sont vos attentes et vos envies pour ce projet ?
- Quels sont vos projets sur le long-terme ?
- Quelles sont vos compétences et vos points faibles ?
Une association n’est jamais anodin : l’associé a des pouvoirs et peux participer aux assemblées générales.
- Faire appel à vos associés existants
Afin que les associés existants réinvestissement dans la société.
- Faire appel à des nouveaux associés
Afin d’attirer de nouveaux associés particuliers à investir dans les TPE/PME, il existe un dispositif fiscal pour attirer de nouveaux associés particuliers : Un particulier qui investit dans une société peut bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 25 % de son versement sous réserve du respect de certaines conditions.
- Love money / Friends and family
La « Love Money » : ce sont vos proches, amis, famille, réseau qui peuvent investir dans votre société.
- Business angels
Un business angels est un investisseur qui peux apporter du financement et également du réseau, un savoir-faire et une expertise métier.
Ouvrir son capital à des Business Angels permet d’augmenter ses sources de financement au-delà de son cercle proche (love money) mais également de bénéficier d’expertises intéressantes. L’idéal est de chercher du “smart money” en plus de son “love money” !
- Crowfunding
Le crowfunding est un financement participatif permettant de collecter des apports financiers de particuliers via des plateformes en ligne :
- Don avec ou sans récompense
- Investissement avec prise de participation
- Prêt participatif avec ou sans intérêt
- Investisseurs financiers
Les investisseurs financiers peuvent apporter à votre société des apports en cash importants mais ils imposent certaines contraintes :
- Recherche d’une liquidité à 5 ans,
- Une place au comité de direction,
- La tenue d’un reporting régulier et encadré, en général mensuel.
En contrepartie, vous pouvez acquérir un accompagnement stratégique grâce à l’expérience des fonds (croissance économique, expertise sectorielle, etc.).
Comment ?
Pour votre levée de fonds, vous pouvez faire appel :
- De nouveaux fonds propres,
- Des aides et subventions de votre Ville, Département ou Région,
- Prêt d’honneur du Réseau entreprendre,
- BPI Aides à l’innovation, prêts d’amorçage et à l’innovation. Je vous recommande de solliciter des fonds auprès de BPI France le plus tôt possible car ce sont des process qui prennent beaucoup de temps, https://www.bpifrance.fr/catalogue-offres/soutien-linnovation/aide-pour-le-developpement-de-linnovation
- Prêt bancaire,
- Obligations convertibles.
2/ CONSEIL N2 : la préparation
Pour réussir ses réunions avec les investisseurs, vous devez préparer une documentation béton
Après un ou deux rendez-vous de présentation de votre projet, l’investisseur valide un démarrage d’instruction. La phase d’instruction opérationnelle démarre.
- Vous devez être capable de pitcher sur différentes durées et clarifier votre discours,
- Vos documents de levée doivent être prêts :
L’exécutive summary est un résumé de deux pages sur le projet, vision, dynamique
Le pitch deck est un document de 10 à 15 slides sur : l’équipe, le marché, le business model, la valeur ajoutée de vos produits ou services, les éléments de différenciation, en quoi votre produit est innovant, les preuves de la traction commerciale.
Les investisseurs attendent des réponses avant d’investir :
1. Est-ce que ça marche ?
2. Est-ce que vous pouvez vendre quelque chose ?
- Les coûts : vous avez besoin d’avoir en tête les coûts connus, les coûts cachés et les coûts futurs. C’est la base pour fixer votre prix.
- Les marges :
- Le prix :
- La valeur :
3. Est-ce qu’il y a un marché pour votre produit ?
Y a-t-il suffisamment de personnes qui font face à un problème, votre solution est-elle utilisable par un nombre suffisant de personnes et réduit-elle leur problème de manière efficace ?
4. Pouvez-vous changer d’échelle ?
Accompagnement
La levée de fonds peut considérablement faire changer de dimension un projet entrepreneurial, il faut donc être bien conseillé : avocats, experts-comptables.
Cela permettra également de réduire les risques juridiques liés à l’entrée de nouveaux investisseurs dans la société.
Lever des fonds est de plus une activité qui prend du temps et qui empêche, sur une période plus ou moins longue, de se consacrer exclusivement au développement concret de l’activité : c’est pourquoi la présence de conseils est déterminante.
Un business plan solide et crédible
Le business plan est votre outil de vente aux investisseurs et votre feuille de route. Il doit être établi par un expert-comptable.
Le business plan est le document de pilotage et de démonstration du succès futur d’un projet. Ce document démontre qu’un projet entrepreneurial crée de la valeur de manière pérenne.
Calculer/négocier la valorisation de votre société :
Ne pas sous valoriser la société permettra d’envisager un autre tour de table sans une dilution trop importante pour les fondateurs. Inversement, survaloriser fera fuir les futurs investisseurs, désintéressés par un prix d’entrée trop élevé.
Si vous souhaitez un modèle de table de capitalisation : contactez-moi
3/ CONSEIL N3 : Réussir son deal – la finalisation de sa levée de fonds
La lettre d’intention, ou « Letter Of Intent » (LOI)
C’est le cadre fixant les futures règles du jeu.
La LOI reprend précisément les conditions financières (comme la valorisation dite « pre-money ») et les conditions juridiques (modifications des statuts, création des titres, dilution du capital).
- Les termes indiqués dans la lettre d’intention peuvent être éventuellement révisés si certains éléments majeurs sont relevés lors des phases ultérieures de due diligence et audits.
- La lettre d’intention est une étape cruciale : elle est la base de rédaction du Pacte d’Associés.
La « due diligence »
C’est l’étape durant laquelle les potentiels investisseurs passent le dossier au crible à travers une succession de filtres : potentiel du marché, « time-to-market », crédibilité des projections financières, faisabilité technique, complémentarité de l’équipe… Dans cette phase, il faut être très réactif en cas de demande d’informations complémentaires.
C’est aussi le moment d’une véritable analyse juridique qui doit être anticipée. Un audit juridique en amont est donc indispensable.
Lorsqu’un accord préalable est trouvé mais avant l’accord définitif, commencent les Due Diligence. L’investisseur réalise les dernières vérifications sur les chiffres que l’entrepreneur lui aura donnés, sur la véracité du business plan, sur l’équipe dirigeante.
La longueur des Due Diligence dépend de la taille et de la nature de votre entreprise.
Signer des contrats de confidentialité ou « non-disclosure agreement »
Le but est de garantir le secret des négociations en cours. C’est le véritable point de départ des négociations portant sur le montant de la levée, sur les actions données en contrepartie et sur la valeur desdites
Finalisation (« closing ») AG d’augmentation de capital
- Rédaction du Protocole d’Investissement ;
- Convocation d’une AG autorisant l’augmentation de capital ;
- Création d’un compte bancaire lié à l’Augmentation de capital ;
- Closing, signatures et émission des bulletins de souscription ;
- Versement des fonds ;
Pacte d’associés
Le pacte d’associés est le règlement intérieur secret entre associés qui prévoit l’ensemble de règles de gestion, de sortie des associés et facilite la résolution des conflits éventuels, comme le départ d’un associé.
Le pacte d’associés peut contenir les clauses suivantes :
- Gouvernance : limitation de l’autonomie des fondateurs, CA, comité stratégique,
- Transfert de titres : droit de préemption, droit de sortie conjointe,
- Good/bad leaver,
- Liquidité : clause de liquidité,
- Management package (BSPCE).
En conclusion
La meilleure levée de fonds c’est de réaliser du CA, faire rentrer du cash, générer de la marge, de la récurrence. Une levée de fonds ne remplace pas les clients et la rentabilité.
Plus vous maitrisez le projet, plus vous lèverez des fonds rapidement.
Ce n’est pas simplement de l’argent, ce sont des humains, des associés.
L’engagement sociétal et environnemental des sociétés à impact détenues par les femmes entrepreneures redonne une longueur d’avance aux femmes pour le financement.
Car la mixité et plus de femmes parmi les entrepreneures est un levier pour une économie plus durable et performante.